Le lieu

 

Le musée PASO

« En même temps que s’obscurcit son regard de voyant, des yeux s’ouvrent dans la main qui trace, étale lignes et couleurs ».*

Le musée PASO entité du Pôle Culturel abrite la donation exceptionnelle de 700 oeuvres que l'artiste a faite à sa commune natale le 12 juillet 2012. Les peintures et dessins exposés dans le musée couvrent plus de cinquante années de création. 

L'oeuvre de PASO, au départ figurative (les dessins de nus du début marquent une incroyable virtuosité), finit par s'amplifier pour exacerber la couleur, la trace, mais reste toujours allusive (visages, corps féminins, entremêlents, arbres métaphoriques).

Sans hésitation sa peinture concilie une certaine couleur française et une force toute emprunte de la Neuve Wilde allemande des années 80. A partir de techniques et d'outils spécifiques élaborés par l'artiste l'oeuvre magnifeste une fraîcheur coloristique, une énergie de vie, des traces en tangence d'équilibre et de déséquilibre, une volonté d'aborder l'inconnu dans l'art tout comme le postulait jadis Willi Baumeister.

Une rotation régulière des oeuvres permet aux visiteurs de cerner l'ampleur et l'actualité de ce travail dans ses différentes époques. 

*Alain Freixe, à propos de PASO dans Avec les yeux au bout des doigts, Editionde la Diane Française 2015.

« L’homme est mon sujet préféré ; je prends son image ; en retour, je lui donne l’image que je me fais de lui »  PASO 

 

Biographie

PASO est né en 1935 à DRUSENHEIM.
PASO débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans lorsqu’il entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), faisant de lui le plus jeune de cette institution.
Sa carrière professionnelle débute dans les arts appliqués. Il est fondateur d’entreprises, polyvalent, précurseur et inventif.

Malgré sa charge de travail et le poids de ses responsabilités, il prend le temps de s’adonner à la peinture.
En 1985, il décide de consacrer sa vie à l’art. Il opère alors un changement radical de style et rompt avec l’académisme. Il développe une nouvelle peinture : « regard corporel » et
« contemplation active ». Il met l’Homme au centre de sa peinture et lui donne vie : « l’Homme est mon sujet préféré. Je prends son image, en retour je lui donne l’image que je me fais de lui » (PASO)

Il invente ses propres instruments de peinture et fabrique ses couleurs.
Ses oeuvres transmettent « ce souffle rhénan », symbole de vie qui a inspiré depuis le moyen-âge artistes et humanistes.

Elles sont présentes dans de nombreux musées et collections publiques : Sammlung Ludwig à Aix la Chapelle, Musée de Stuttgart, Sénat à Paris, Moscou, New York, Hong Kong pour n’en citer que quelques-uns. Un grand nombre d’expositions personnelles en Europe, aux Etats-Unis, à Hong-Kong, par exemple, jalonnent sa vie d’artiste.

Son travail a fait l’objet de plusieurs éditions et ouvrages d’art.
PASO a été nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par arrêté de la ministre de la Culture et de la Communication.

 

La collection permanente

Les œuvres de PASO exposées dans ce musée parlent une langue universelle, qui envoûte les spectateurs. Les couleurs utilisées sont appliquées de façon lumineuse, dense et en relief. Pour parvenir à ce résultat, l’artiste a conçu des techniques et un outillage particuliers. Ses œuvres sont créées dans une quasi obscurité afin de laisser la main et l’émotion prendre le pas sur l’œil et la réflexion. PASO donne la touche finale en étalant directement la couleur sur la toile avec ses mains. Les œuvres font naître des images vibrantes, emplies d’énergie et de dynamisme d’où surgissent des figures humaines. Les corps prennent vie grâce à ces lignes d’énergie. Personnages et couples s’enlacent en une danse harmonieuse, un combat, parfois les deux à la fois, laissant les toiles dans un suspense empreint de mystère. Pour créer un cosmos à partir de la masse colorée tous les éléments, eau, air, feu et terre, lui sont nécessaires. Le spectateur est entraîné dans le processus de création de cet univers pictural, son regard et sa perception guidés par le perpétuel mouvement des œuvres de PASO.

Au-delà de toute dimension philosophique ou spirituelle, l’œuvre de PASO est aussi celle d’un artiste maître de sa technique et virtuose du geste.

Télécharger le flyer de présentation de l'artiste PASO et du Musée

Lien vers le site officiel de l'artiste PASO

 

La presse en a parlé

Extraits d’articles :

DNA du 16 octobre 2013 :   

Paso a un secret : il dessine à la lueur d’une bougie dans son atelier : « Tout se passe là, dit-il, poing serré sur le ventre. C’est comme ça que tout jaillit ! La main, prolongement du corps, est livrée à moi et non plus à l’œil. »

Dans le musée dédié à son œuvre, au Pôle Culturel, d’énormes formats fascinent et interpellent. Des figures qui ne laissent aucun répit au spectateur, ni à ses yeux, ni à son corps, ni à ses émotions.

DNA du 16 mai 2015 "Rencontre avec PASO"

DNA du 16 mai 2015 "Secrets d'ar(t)bres"

DNA du 23 mai 2015 'PASO, une palette d'art"

L'Alsace du 25 mai 2015 "PASO, le peintre de l'énergie"

JDS du mois de mai 2015

DNA du 20 mai 2016 "Le peintre PASO stimule notre imaginaire"

DNA du 13 mars 2018 "Paso ou L'or du Rhin"

DNA du 18 mars 2018 "Soirée mémorable avec PASO"

DNA du 20 mars 2018 "PASO dans l'intensité du Rhin"

mars 2018 "Kultureller Schmelztiegel Europas"