Le lieu

Le Conseil Municipal a souhaité agrandir et rénover l’ancienne MJC, qui datait de 1968, pour la transformer en un Pôle Culturel qui a pour vocation d’offrir à la population de nouveaux moyens culturels. Grâce à son équipement professionnel, le Pôle a l’ambition de devenir une structure culturelle de premier plan dans la région à travers la qualité des intervenants et des programmations qu’il accueille.
Le bâtiment s’étend sur trois niveaux et deux demi-niveaux, offrant 2600 m² d’installations modernes à ses usagers dans une architecture épurée.

La conception du Pôle favorise une cohabitation harmonieuse et naturelle entre les différentes disciplines. La coexistence du musée PASO, de la médiathèque, de la salle de spectacle, de l’auditorium et des salles de pratiques artistiques permet au visiteur de se rendre où bon lui semble, au gré de ses découvertes, de ses coups de cœur et de ses passions.

Accueillant et fonctionnel pour les utilisateurs, le Pôle Culturel se veut également respectueux de l’environnement grâce à des techniques écologiques et économiques : isolation performante, toiture végétalisée, puits géothermiques, vitres athermiques et brise-soleil inclinables. Les abords ont été étudiés afin que le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement.

 

Le Pôle Culturel propose à ses visiteurs une ouverture sur de nouveaux horizons, un lieu de vie et de rencontres pour tous.

 

Le rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée du Pôle Culturel cohabitent différentes formes d’art. 

Un musée d’une superficie de 175 m² accueille les œuvres du peintre PASO. L’artiste a fait une donation de sept cents toiles et dessins à la commune de Drusenheim. Le public pourra découvrir son art au gré des différentes expositions.

L’espace d’art contemporain attenant présente d’autres artistes, jeunes talents ou professionnels confirmés. Sa surface de 122 m² lui permet de s’adapter à tout type d’exposition (sculpture, peinture, etc…). Un espace de convivialité est accessible au public en face de l’espace d’art contemporain.

Le rez-de-chaussée compte également une salle de spectacles d’une capacité de 333 personnes. Elle est équipée de gradins rétractables et d’un équipement scénique, sonore et vidéo à la pointe de la technologie.

Premier étage

Le premier niveau abrite principalement la médiathèque d’une superficie de 391 m².

Elle est constituée de plusieurs espaces, s’adaptant ainsi aux différents publics (adultes, adolescents, enfants, etc…). Les usagers peuvent y trouver une large sélection d’ouvrages, CD et DVD ainsi que de nouveaux services numériques et informatiques. Une salle d’animation attenante accueille une programmation variée et régulière pour le grand public et les scolaires.

A cet étage, se succèdent également quatre salles mutualisables. Leur modularité leur permet d’accueillir tout type d’expression artistique (arts plastiques, théâtre, photographie, vidé, etc..) mais aussi des activités associatives.

Second étage

Le second étage est dédié à la musique et au chant. Les utilisateurs ont à leur disposition des salles de cours et de travail, ainsi qu’un auditorium complètement insonorisé, dont l’acoustique est idéale pour la pratique musicale.

Ce cadre de travail favorise le développement des activités musicales, avec l’introduction de nouvelles disciplines comme le chant.